Les débouchés dans l'industrie laitière

Cette formation cible des postes ayant des fonctions opérationnelles telles que :

  • la gestion de la production industrielle,
  • le management de la R&D,
  • la gestion de la qualité,
  • la logistique ...

 

Après quelques années d'expérience, les postes occupés sont :

  • directeur d'usine,
  • directeur industriel,
  • directeur de production,
  • directeur de développement,
  • directeur des achats,
  • conseillers auprès d'institutions,
  • directeur des grands comptes chez fournisseurs d'intrants et distributeurs.

LES « + » DU MS-MIP

  • Pour les étudiants en poursuite d’études

Développer une double compétence avec spécialisation laitière après des études scientifiques, commerciales, ou managériales

Constituer son réseau professionnel et s’insérer dans la filière - Enrichir son CV d’une expérience professionnelle dans le secteur laitier par la mission en alternance

  • Pour les cadres déjà en activité

Valider et faire reconnaître ses compétences pour une évolution professionnelle dans l’entreprise

Confronter son expérience avec les apports scientifiques des intervenants académiques et avec la pratique des autres intervenants professionnels

  • Pour l’entreprise dans laquelle est réalisée

la mission professionnelle
- Accompagner l’évolution professionnelle des chefs d’équipes et cadres par la formation tout au long de la vie

- Selon le sujet d’étude choisi, bénéficier potentiellement de gains de productivité, amélioration de process…

  • Construire et développer votre réseau professionnel

la formation vous ouvre les portes du monde professionnel de l'industrie laitière en positionnant un module entier sur la filière et ses acteurs à la Maison du Lait, en vous permettant de participer à la journée d'études de l'IESIEL à la maison du lait, au fil des rencontres avec de nombreux intervenants professionnels dans les différents modules et au travers de la mission professionnelle en entreprise.

Christophe Pillon

Témoignage

Directeur d’usine, Fromagerie Guilloteau

Christophe PILLON, 1re promotion du MS® MIP, 2014

Le Mastère Spécialisé® MIP offre plusieurs opportunités. Pour l’auditeur, prendre du recul dans son métier, acquérir des connaissances plus précises et se créer un réseau parmi les professionnels de la filière laitière. Pour l’entreprise, c’est aussi la possibilité à travers l’étude de la thèse professionnelle de réaliser un gain financier important.

Ils en parlent...

Gilbert Keromnes

Gilbert KEROMNES, Vice-président Apecita

Les métiers du secteur de l'industrie laitière évoluent quotidiennement et mobilisent de multiples compétences liées à la transformation du lait mais aussi au pilotage des outils de production, des ressources humaines et techniques.
Le MS® MIP accessible à la formation tout au long de la vie et aux personnes en recherche d'une formation spécialisée, répond aux enjeux que le secteur laitier doit relever.

Jehan Moreau

Jehan Moreau, directeur d’Atla - l’Association de la transformation laitière française -

Jamais sans doute, la transformation laitière française n’a été aussi attentive qu’aujourd’hui aux attentes des consommateurs, en quelques pays qu’ils se trouvent.
L’innovation et la diversité sont ainsi devenues les maîtres-mots d’une profession qui se renouvelle et se remet en question chaque jour. Le MS® MIP permet la formation de femmes et hommes dotés d’une grande capacité d’action et d’adaptation pour répondre à ces défis.

Jean-Paul QUIBLIER, Vice-Président, Lactalis American Group

Nos entreprises ont un réel besoin d’accueillir des cadres formés aux spécificités de la filière laitière. Une approche pluridisciplinaire visant à former ces derniers à la maitrise de «l’Intelligence économique et de la performance industrielle» constitue un atout formidable pour nos laiteries et fromageries. Une connaissance de l’environnement économique au niveau local, national, européen et international, une compréhension des marchés de plus en plus volatiles, sont des éléments clés pour maintenir et développer la compétitivité de l’industrie laitière. La formation MS® MIP, permet aux futurs cadres de participer à l’orientation stratégique de leur entreprise.